Vous êtes créateur d’entreprise, porteur de projet, et vous débutez sur les réseaux sociaux ? Vous souhaitez obtenir plus de commentaires et d’interactions sur vos publications ?

Voici 3 techniques pour vous aider à améliorer l’engagement de vos abonnés sur les réseaux sociaux.

1/ Partagez une expérience personnelle pour susciter l’engagement

 

En tant que créateur d’une nouvelle entreprise, la meilleure manière de communiquer sur votre marque ou votre produit est de faire le lien avec vous et les valeurs que vous portez. 

Le produit ou service que vous créez existe certainement déjà. Que ce soit sous une forme similaire ou différente, vos clients potentiels se sont débrouillés sans vous jusqu’à présent.

Il est temps désormais de communiquer pour leur montrer que ce que vous pouvez leur apporter et comment vous pouvez les aider.

Sur les réseaux sociaux, partager une anecdote personnelle ou une expérience en lien avec votre produit ou votre service permettra à vos lecteurs de s’imaginer la situation. Il pourront même se remémorer une expérience similaire qu’ils ont vécue, et avoir envie de la partager avec vous. 

Partager un contenu avec une anecdote et une histoire personnelle permet à vos fans de pouvoir s’identifier à vous, à vos valeurs, et à votre projet.

Vous souhaitez parler de votre dernière création et la mettre en avant ? Racontez comment l’idée vous est venue, ce qu’elle vous évoque, les souvenirs que cela vous rappelle. 

Nous aimons tous parler de nous et raconter nos expériences, en particulier si elles sont riches en émotions.

Vos lecteurs auront probablement envie de partager leur dernière expérience dans le même domaine, et vous raconter la dernière fois où il ont eux-même vécu une situation similaire. 

2/ Facilitez l’échange et l’interaction

 

Sur les réseaux sociaux, nous avons des comportements différents de la vraie vie, car la manière de communiquer est différente. Il est plus difficile d’interpréter un contenu écrit sur un écran, qu’une conversation en face à face. 

Avez-vous déjà été face à un texte poignant sur un réseau social? Vous avez peut-être alors eu envie d’écrire un commentaire, mais à propos de quoi ? Du contenu global ? De votre expérience personnelle ? Du temps qu’il fait au moment où vous lisez ces lignes ?

Et puis finalement vous laissez tomber en vous disant que votre commentaire importe peu, et qu’on ne vous le demande pas de toute façon.

Si vous souhaitez interagir avec vos abonnés, faites-le savoir tout simplement.

Incitez à l’échange en posant une question.

Suggérez à chacun de partager son avis et son expérience.

Vous proposez déjà un produit ? Félicitations! Faites-en un sujet d’échange. Si votre produit est par exemple un vêtement en plusieurs coloris, vous pouvez demander quelle est la couleur préférée de chacun.

Jouez avec les codes du réseau social et de votre public. 

Vous n’avez pas encore de produit ? Aucun souci !

Créez par exemple un ou plusieurs prototype et questionnez vos abonnés sur leur design préféré et leurs idées pour l’améliorer. 

Vous avez plusieurs idées mais vous n’êtes pas encore prêt à démarrer ? Demandez l’avis de vos fans sur le produit qu’ils aimeraient avoir le plus rapidement.

La question importe peu, il s’agit surtout d’un prétexte pour créer un moment d’échange et de partage avec votre audience. Il s’agit de créer l’engagement de vos abonnés vis-à-vis de votre contenu pertinent et authentique.

3/ Encouragez vos abonnés à co-créer  

 

L’engagement de vos abonnés sur les réseaux sociaux est un moyen de gagner en visibilité et en notoriété pour votre entreprise et votre projet.

Plus les gens suivent vos contenus et interagissent avec vous, plus ils sont intéressés par ce que vous proposez et susceptibles de parler de vous en dehors de vos publications. 

Quel que soit votre produit : incitez vos clients à partager leur expérience sur les réseaux sociaux et à vous mentionner, par tag (@) ou hashtag (#). 

Par exemple, pour un repas, un vêtement, une coupe de cheveux, une manucure, une séance photo, vous pouvez par exemple suggérer à vos clients de partager une photo d’eux avec votre produit.

Rendez l’idée amusante et ludique.

Par exemple en proposant un concours photo à thème, un “voyage” de votre produit à travers la France (si vos clients sont partout en France par exemple), etc. 

Si vos clients sont réticents à partager ce type de contenu spontanément, vous pouvez également proposer un geste commercial en contrepartie, par exemple la livraison offerte lors de la prochaine commande, ou un statut “premium”.  

Les contenus publiés par vos clients sur les réseaux sociaux vous permettront de gagner à la fois en visibilité, et en preuve sociale.

Vous améliorez votre visibilité par effet de réseau (ou effet “boule de neige”) : les abonnés de vos abonnés vous découvrent alors qu’ils ne vous connaissent pas encore.

Vous gagnez en “preuve sociale” : vos clients partagent directement ou indirectement un avis sur votre produit ou service, et affichent publiquement qu’ils l’ont utilisé.

En conclusion : faites des tests et démarrez simplement pour voir ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas.

Persévérez et ajustez vos contenus et laissez votre créativité s’exprimer pour susciter toujours plus d’interaction et d’engagement.

Si vous trouvez une manière de faire qui fonctionne bien pour vous, continuez dans cette voie, et multipliez les contenus à succès !

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Est-ce que ces conseils vous ont été utiles?

Connaissez-vous d’autres techniques intéressantes ? 

N’hésitez pas à le partager en commentaire !

 

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