Sélectionner une page

Dans cet article je vous propose 5 livres pour votre rentrée d’entrepreneur.

Ce sont 5 livres que j’ai lus et je vous donne mon point de vue sur que j’ai trouvé intéressant et ce que vous pouvez y trouver.

Parmi ces 5 livres, plusieurs thèmes : entrepreneuriat, état d’esprit, communication, relations et apprentissage.

A vous de choisir celui (ou ceux) qui vous intéressent!

 

“La semaine de 4 heures” de Tim Ferriss

La bible des entrepreneurs nouvelle génération.

 

Dans ce livre, l’auteur, Tim Ferriss, dévoile son parcours de vie et d’entrepreneur.

D’entrepreneur “classique” (au bureau, 10 heures par jour, pas de vacances, en mode “survie”) il s’est transformé en entrepreneur “nouvelle génération” qui travaille de n’importe où, 4 heures par semaine, en développant un business rentable, et en profitant de la vie la plupart du temps.

En résumé, le rêve des nouveaux entrepreneurs (y compris moi-même)

 

Ce qui est intéressant dans ce livre :

Beaucoup d’exemples, beaucoup d’idées différentes qui peuvent être appliquée à la vie pro (ou parfois perso), beaucoup d’exercices d’auto-évaluation. 

Comme partout, tout n’est pas utile ou bon à prendre, mais les propositions et les témoignages sont là et permettent de garder l’esprit ouvert.

Selon moi c’est un livre à lire et relire régulièrement, en fonction du développement de son business (tous les ans par exemple).

 

“Comment se faire des amis – et influencer les autres” de Dale Carnegie.

 

C’est un ouvrage de 1936.

Malgré son titre un peu simpliste qui prête à sourire, il contient 30 principes puissants et intemporels des relations humaines.

 Un livre à lire et relire chaque année également.

Et ce n’est pas moi qui le suggère mais directement l’auteur !

J’ai résumé ces 30 principes dans un PDF accessible aux membres du Groupe Privé.

Pour y accéder, il suffit de vous inscrire gratuitement au Groupe Privé :

Ce qui est intéressant dans ce livre 

Les 30 principes peuvent s’appliquer aussi bien au domaine privé (relations avec les amis, la famille) qu’aux relations professionnelles.

Ils sont aussi particulièrement adaptés à la communication et au marketing d’une entreprise (d’ailleurs je m’en inspire régulièrement pour moi-même et pour mes clients).

Ils sont très simples et facilement compréhensibles, même s’il peut être plus compliqué de les appliquer (c’est comme tout!)

“Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” de Marshall Rosenberg.

 

Un de mes livres préféré ces dernières années. 

 Publié pour la première fois en 1999, c’est devenu au cours de ces 20 années l’ouvrage de référence de la CNV (la Communication Non Violente).  

La CNV est une technique de communication interpersonnelle qui peut s’appliquer à toutes les interactions humaines : pro, perso, familiales, amicales, agréables et désagréables.

C’est une technique surtout connue pour son efficacité dans la gestion des conflits (sans violence verbale notamment), mais pas que (j’y reviens un peu plus loin)! 

L’essentiel à retenir de ce livre tient en 4 lettres : OSBD

O = Observation

B = Besoin

S = Sentiment

D = Demande

 

Pour en savoir plus sur ces 4 piliers de la CNV, vous pouvez lire cet article du blog : https://1jour1pas.fr/les-4-piliers-de-la-communication-non-violente-cnv/

 

Ce qui est intéressant dans ce livre

La CNV permet de repenser notre manière de communiquer pour qu’elle soit plus authentique, plus humaine et plus profonde (“cœur à cœur”) quel que soit le sujet :

Un conflit, un compliment (*), notre rapport à nous même, notre rapport aux autres, etc.

 L’ouvrage est très facile à lire, écrit simplement, et avec beaucoup d’exemples. 

Comme la plupart des ouvrages de référence c’est une lecture à faire et refaire régulièrement.

 

Mais pourquoi relire plusieurs fois un même livre ?

Parce que d’année en année on apprend de nouvelles choses, on peut changer de perspective et de point de vue, et au fur et à mesure des lectures on est mieux capables de comprendre des choses qui nous avaient échappé avant.

“Dire beaucoup de choses avec peu de mots”, de Samuel Bielka 

 

Ce qui est intéressant dans ce livre

C’est une pépite qui ne ressemble à aucune autre livre.

Le sous-titre du livre est “De Pythagore à l’Abbé Pierre, ce que les grands personnages nous apprennent sur la communication numérique”

Et résume assez bien le concept:

C’est un guide de bonnes pratiques en communication numérique, basé sur des cas de figures historiques.

Il est bien écrit et plutôt court malgré les 4000 ans d’histoire et d’exemples qu’il contient (de -2000 avant JC, jusqu’à nos années 2000)

C’est à la fois un voyage dans le temps et dans les pensées de grands auteurs, artistes et philosophes à travers les siècles, mais aussi une mine d’informations et de bonne pratiques de communication notamment sur les réseaux sociaux, et encore un recueil de citations intéressantes et inspirantes des divers personnages historiques.

“La méthode des 20 heures – Comment tout apprendre… très vite” de Josh Kaufman

 

Vous avez peut-être déjà entendu qu’il faut 10 000 heures de pratiques et d’entraînement pour maîtriser une compétence?

Et si en seulement 20 heures vous pouviez déjà avoir des bases solides pour toute compétence ?  

C’est ce que l’auteur explique dans ce livre : 20 heures de pratique sont nécessaires pour franchir la barrière de frustration dans l’acquisition d’une nouvelle compétence.

 

Ce qui est intéressant dans ce livre

 L’auteur propose une méthode d’apprentissage qui s’adapte à toute compétence (selon la compétence il suffit d’adapter la tactique).

Il donne des méthodes et tactiques simples, étapes par étapes et faciles à mettre en place, par exemple

  • 5 étapes pour acquérir rapidement une compétence
  • 10 principes de l’acquisition rapide de connaissances
  • 10 principes de l’apprentissage efficace

Il détaille également 6 exemples concrets d’apprentissages qu’il a effectués en utilisant cette méthode en 20 heures :

  • Yoga
  • Programmation
  • Dactylographie
  • Jeu de Go
  • Ukulélé
  • Planche à voile

Bien sûr cette méthode n’a pas vocation à vous transformer en expert d’une discipline, mais simplement d’atteindre un niveau de compétence que vous souhaitez. 

Si vous souhaitez développer des compétences dans un ou plusieurs domaines, ce livre vous sera certainement utile pour gagner en efficacité dans votre apprentissage.

Avez-vous déjà lu l’un de ces livres ? 

Avez-vous une autre lecture à recommander?

Partagez votre retour en commentaire 🙂

 

©️Image

Icon by Freepik from www.flaticon.com