En tant qu’entrepreneur, vous vous demandez pourquoi vous devriez communiquer, alors que ce n’est pas votre métier ?

Dans cet article je vous présente 5 raisons de communiquer sur votre entreprise et votre offre.

 

💡 La fiche récap « 5 raisons de communiquer pour son entreprise » est disponible en PDF pour les membres du Groupe Privé.

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1/ Communiquer : première étape indispensable pour vous faire connaître

 

Si vous créés votre entreprise mais que vous n’en parlez pas … personnne ne sera au courant et vous aurez du mal à trouver des clients

Plus vous communiquez sur votre entreprise et votre produit, plus vous améliorez votre visibilité et votre notoriété.

Quel que soit le moyen de communication que vous utilisez : l’essentiel est d’être présent (physiquement ou en ligne), et disponible pour l’échange.

Vous pouvez par exemple communiquer de différentes manières : 

  • En parler simplement autour de vous,
  • Créer un site web,
  • Etre présent sur les réseaux sociaux,
  • Rencontrer des journalistes et médias,  
  • Diffuser des publicités à la radio, dans la presse, sur internet
  • Proposer vos produits sur des plateformes de vente en ligne
  • Faire de la vente en boutique
  • Etc.

2/ Transmettre un message grâce à votre communication

 

Votre entreprise vient d’être créée?

Elle est déjà présente sur le marché depuis quelques mois ou quelques années?

Il s’agit peut-être encore simplement d’une idée pour le moment ?

Dans tous les cas, vous avez un message à faire passer!

Si vous avez choisi de vous lancer dans l’entrepreneuriat, c’est que vous avez envie de proposer quelque chose de spécial, de différent et d’unique à vos clients. 

Quel que soit votre domaine d’activité et vos prestations : vous avez votre propre vision d’un monde idéal, et une manière unique d’y contribuer à votre niveau avec vos produits et vos services.

Vos futurs clients seront sensibles à votre message si vous leur faites comprendre dès le départ que vous partagez un idéal commun.

 

Vous pouvez utiliser la méthode du « Golden Circle » de Simon Sinek (*) pour formuler votre message en 3 étapes :  POURQUOI > COMMENT > QUOI

1/ POURQUOI : 

Le « POURQUOI » (Pour-Quoi) est la raison d’être / les valeurs​ que défend et véhicule l’entreprise ou la marque

2/ COMMENT

Le “COMMENT” signifie les moyens mis en oeuvre, la ​proposition de valeur​ pour réaliser l’objectif (le “pourquoi”)

 

3/ QUOI

Le « QUOI » correspond au produit ou service​ fourni et qui permet de véhiculer la proposition de valeur et le “pourquoi”

(*) Pour plus de détails, regardez le TED Talk de Simon Sinek (18 min – Vidéo en anglais, sous-titrée en français) : https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr#t-2191

 

3/ Communiquer : c’est l’opportunité de créer une relation

 

Nous sommes tous sensibles aux relations d’humain à humain : que ce soit en direct, ou à travers des communications digitales.

Chaque communication avec votre client et vos partenaires commerciaux est une opportunité de développer vos relations.

Et en tant qu’entrepreneur, la qualité de vos relations avec vos interlocuteurs est souvent essentielle. Et votre force est d’être capable d’avoir une proximité avec vos clients et partenaires.

Avec vos clients, les relations sont essentielles car c’est grâce à eux que vous pouvez développer et pérenniser votre activité.

Vos relations avec vos partenaires sont tout aussi importantes : fournisseurs, investisseurs, prestataires, employés, prescripteurs, etc. Puisqu’ils contribuent eux-aussi à votre quotidien et à votre réussite.

 

4/ Développer des opportunités grâce à la communication

 

Quelle que soit votre idée, votre objectif, votre besoin… plus vous en parlerez autour de vous, plus aurez de chance de trouver un moyen d’y parvenir.

Vous cherchez un nouveau prestataire ? Parlez-en autour de vous, demandez des contacts. Vous connaissez sûrement quelqu’un, qui connait quelqu’un, ou qui saura vous rediriger vers quelqu’un d’autre. 

Vous souhaitez créer un nouveau produit ? Faites un questionnaire ou sondage auprès de vos clients pour connaître leurs besoins et leurs attentes!

Vous avez une bonne relation avec un partenaire qui fait un métier différent du vôtre ? Mutualisez vos compétences pour créer une offre ensemble et toucher plus de clients !

Il y a mille et une façons de créer des opportunités lorsqu’on est entrepreneur.

Une opportunité commence le plus souvent par une idée et quelques conversations.

 

5/ Communiquer pour vendre

 

Dernière raison de communiquer, et non des moindres : vendre.

En tant que chef d’entreprise, votre objectif principal est de vendre vos produits et services.

Si vous mettez en place une communication qui vous permet d’être connu et reconnu par vos clients, vous aurez plus de chances d’atteindre cet objectif.

En effet, si vos clients ne vous connaissent pas il y a très peu de chance qu’ils viennent spontanément à vous (voire aucune chance).

Si malgré tout des clients viennent à vous, mais que vous ne leur proposez rien… Ils ne passeront pas commande. 

Si on considère ici « communiquer » comme 

  • Être présent (physiquement ou en ligne) 
  • Etre disponible pour l’échange (avoir un produit à vendre, immédiatement ou avec délai)

Communiquer est donc le meilleur moyen de vendre vos produits et services.

 

Vous l’aurez compris, communiquer est essentiel pour les entrepreneurs de tous secteurs et domaines d’activité, et plus encore les nouveaux entrants qui doivent gagner en visibilité.

 

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