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Sur quels réseaux sociaux devriez-vous communiquer en tant que créateur d’entreprise ?

Voici 7 questions à vous poser avant de vous lancer, pour choisir le réseau social à privilégier.

1/ Quel sont vos objectifs à travers les réseaux sociaux ?

Selon vos objectifs, vous ne cherchez pas nécessairement à atteindre les mêmes personnes, de la même manière.

Si vous cherchez des clients ou des partenaires, certains réseaux sociaux vous seront plus utiles que d’autres. 

Si vous souhaitez attirer beaucoup de personnes, vous n’emploierez pas les réseaux sociaux de la même manière que si vous cherchez à toucher une minorité de personnes intéressées par vos produits. 

2/ Quelle est votre cible ? 

 

En fonction de votre objectif et de votre cible (particuliers ou professionnels), vous aurez intérêt à choisir le réseau social préféré de cette cible.

Par exemple, si vous cherchez à entrer en contact avec des professionnels ciblés pour nouer des partenariats, Linkedin vous sera probablement plus utile que TikTok ou Facebook.

En revanche, si vous cherchez à toucher une large audience de particuliers, Youtube ou Facebook seront certainement plus intéressants pour vous. 

3/ Votre client idéal est essentiel pour le choix de vos réseaux sociaux

Le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous rendre visibles seront différents selon votre persona. 

Ainsi, selon que votre client idéal est un homme ou une femme, vous pourriez opter pour des réseaux sociaux différents. 

Si vous vous adressez essentiellement à une clientèle masculine, vous pourriez privilégier Twitter, Facebook ou Instagram

Tandis que pour une clientèle essentiellement féminine, vous pourrirez vous concentrer davantage sur Pinterest ou Instagram. 

A noter également : l’âge de votre client idéal peut vous permettre de vous orienter vers certains réseaux sociaux plutôt que d’autres.  

Par exemple pour une clientèle jeune de moins de 25 ans, TikTok, Snapchat ou même Youtube peuvent être une bonne option pour démarrer. 

A noter toutefois : mieux vaut prendre en compte tous les aspects de votre persona avant de vous lancer (notamment : sexe, âge, profession, centres d’intérêts, etc.) 

4/ Quels sont vos produits ? 

 

Vous proposez des produits visuellement beaux et reconnaissables ?

Instagram et Pinterest, les réseaux sociaux de l’image par excellence, vous tendent les bras! 

Vous vendez des services pour les pros ? Linkedin pourrait devenir votre meilleur allié

Vous n’avez pas encore de produits ou services, ou vous faites du sur-mesure ?

Instagram ou Youtube vous permettront de créer un lien 

5/ Quels sont les réseaux sociaux avec lesquels vous êtes déjà à l’aise ?

 

Et oui, ce serait dommage de ne pas commencer par ce qui est déjà connu et facile pour vous…

Si vous utilisez et maîtrisez déjà un réseau social à titre personnel, pourquoi ne pas commencer simplement par celui là ? 

Cela vous permettra de démarrer facilement et simplement, quitte à choisir par la suite d’agrandir votre présence en ligne sur un nouveau réseau social.

6/ Quelles sont vos talents ?

Ou bien quelles talents ou compétences aimeriez-vous développer?

Par exemple : êtes-vous un as de la photo ? Un pro du croquis ou du dessin ? Êtes-vous à l’aise pour parler face caméra, ou plutôt pour enregistrer des messages audio ? Ou tout simplement, êtes-vous plus à l’aise à l’écrit ?

Chaque réseau social a ses codes et ses types de contenus. 

Selon vos préférences et vos compétences, vous pourrez trouver le réseau social qui vous conviendra le mieux.

7/ Combien de temps allez-vous consacrer à votre communication sur les réseaux sociaux ?

 

Combien de temps pouvez-vous, ou souhaitez-vous, consacrer aux réseaux sociaux, en plus de vos autres activités ? 

Par jour ? Par semaine ? 

Sur les réseaux sociaux, la régularité est la clé pour améliorer votre visibilité et l’engagement avec votre communauté.  

Selon votre disponibilité au quotidien ou durant la semaine, l’idéal sera de choisir le réseau le plus adapté à votre rythme.

Choisir sur quel réseau social être présent en tant qu’entrepreneur est une étape essentielle pour votre communication.

Vous l’avez compris, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, ni même de « bonne » ou « mauvaise » réponse car de nombreux paramètres entrent en jeu.

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