Vous venez de créer votre entreprise et vous vous demandez pourquoi vous devriez mettre en place une communication digitale ?

Vous pensez que la communication est tout sauf votre cœur de métier? 

Peut-être avez-vous un métier artisanal et aucune envie de vous lancer sur le web ?

Et si vous aviez raison…seulement en partie ?

Et si en n’étant pas présent sur le web, vous manquiez l’opportunité de rencontrer de nouveaux clients ?

La communication digitale : qu’est ce que c’est ?

La communication digitale, c’est la présence en ligne, sur Internet, de votre entreprise.

Mais encore? 

Et bien la communication digitale, c’est l’ensemble des contenus en ligne qui sont réalisés par votre entreprise pour présenter votre projet et votre produit, et pour interagir avec vos futurs clients.

C’est aussi des contenus réalisés par des tiers et qui mentionnent votre entreprise.

En résumé, la communication digitale, c’est l’ensemble des moyens de communication sur Internet qui permettent d’améliorer votre visibilité et votre notoriété.

La communication digitale peut prendre différentes formes : 

  • Site web vitrine, pour vous présenter et prendre contact
  • Site marchand, pour vendre vos produits en ligne
  • Texte : articles de blog, ou articles de presse en ligne, etc. 
  • Images et vidéos, pour présenter votre entreprise, vos produits, votre expertise
  • Réseaux sociaux : pour publier du contenu et interagir avec vos abonnés
  • Interviews, pour parler de vous et de votre entreprise à d’autre personnes (journal local, presse nationale, réseau d’entrepreneurs, etc.)
  • Podcasts, pour des contenus audio différents
  • Newsletter, pour rester en contact avec vos prospects et clients
  • Application mobile, pour proposer une expérience ou vendre vos produits
  • Formations en ligne, pour présenter votre expertise et former vos clients
  • Référencement sur des annuaires, pour indiquer vos coordonnés (ex. Google My Business)
  • etc.

Pourquoi la communication digitale est essentielle pour votre entreprise ?

La communication digitale est essentielle pour votre entreprise car près de 80% des Français utilisent chaque jour Internet (78% selon le Baromètre Numérique 2019) 

Ils y consacrent en moyenne 4h38 par jour, tous supports confondus (ordinateur, mobile, tablette).

L’utilisation du mobile est aussi de plus en plus répandu pour se connecter à internet : 1 connexion sur 2 se fait à partir d’un smartphone. 

Concernant le e-commerce : 71% de Français ont réalisé au moins un achat en ligne, et 26% ont réalisé un achat depuis un mobile.

Être présent et visible sur internet signifie donc potentiellement une meilleure visibilité auprès de vos prospects et clients, et plus de ventes.

 

Mais la communication ce n’est pas mon métier …

Bien sûr, la communication c’est un métier, et la communication digitale également.

C’est même un ensemble de métiers et de savoir-faire différents. Certaines personnes en on fait une profession à part entière et réalisent des prestations pour leurs clients professionnels : community manager, agence web marketing, etc.

Mais si vous démarrez tout juste votre entreprise, vous n’avez peut-être pas encore les moyens et le budget nécessaire pour faire appel à un prestataire?

De plus, vous l’avez sûrement déjà entendu :

Le métier d’un chef d’entreprise, c’est non seulement son cœur de métier, mais aussi tout ce qui va autour : commercial, communiquant, recruteur et manager si vous avez une équipe, etc.

Alors pour démarrer, vous pouvez vous lancer et mettre en place vous-même les bases de votre communication digitale.

 

…Et je ne sais pas par où commencer sur le web

Pas de panique, la communication digitale (et la communication de manière plus générale), ça s’apprend!

La communication, c’est un peu de technique, quelques méthodes, et beaucoup de bon sens.

Je suis donc convaincue que la communication est à portée de tous pour démarrer!

A travers ce blog et le Groupe Privé je souhaite vous apporter les principaux éléments pour démarrer sereinement votre communication digitale.

Vous trouverez des informations pour avancer pas à pas pour faire connaître votre projet et trouver vos premiers clients.

Pour en savoir plus : découvrez comment le Groupe Privé peut vous aider

 

Plus d’informations sur les usages numériques des Français :

Baromètre Numérique 2019 : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/internet-en-france-en-2019-quels-usages 

Rapport des Usages Internet en France en 2019 : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/barometre-numerique-2019.pdf

 

©️Image

Icon by Freepik from www.flaticon.com 

Icon by Wanicon from www.flaticon.com