Le développement personnel, un terme à la mode qui vous intéresse et vous intrigue, mais vous ne savez pas par où commencer?
Faut-il passer une semaine de retraite de méditation pour se plonger dans le développement personnel ? Ou bien travailler ses pratiques de communication ? Ou faire l’introspection de ses blessures intérieures? Faut-il faire un coaching pour démarrer ?
Je pense qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à la question “Par quoi commencer en développement personnel?”.
Mais comme il faut bien commencer quelque part, je vous propose 3 pistes de réflexion pour vous aider à débuter votre propre cheminement.
Commencez par ce qui vous fait envie et vous attire
Si vous n’avez pas d’idée de ce qui vous fait envie ou vous attire, je vous conseille de passer un moment dans votre librairie préférée. En boutique ou sur internet, vous trouverez généralement un rayon “développement personnel” ou encore “épanouissement personnel”. Que ce soit à la FNAC, à Cultura, sur Amazon, ou probablement aussi dans d’autres librairies indépendantes le développement personnel est désormais connu et reconnu et couvre une multitude de sujets divers et variés.
Les livres (papier ou numérique) ont l’avantage d’être une source de contenu de qualité à un prix abordable. Vous pouvez donc vous lancer dans l’aventure à moindre frais.
Parcourez les rayons (physiques ou virtuels) et regardez les titres qui vous inspirent. Lisez les quatrièmes de couverture, et notez les ouvrages qui vous donnent envie d’en savoir plus.
Quel est leur thème principal ?
En feuilletant également quelques pages des différents ouvrages, vous pourrez avoir un aperçu du style d’écriture de l’auteur, et ainsi choisir celui qui vous plait le plus.
Commencez votre parcours de développement personnel par ce qui est le plus urgent, le plus bloquant pour vous en ce moment
Si vous souhaitez vous intéresser plus en détails au développement personnel et que vous avez une problématique spécifique, cherchez un moyen de résoudre ce problème.
Qu’il s’agisse d’un livre, d’une vidéo, d’une formation, ou encore d’un coaching, tous ces moyens peuvent vous aider à débloquer votre situation. Comment ? D’abord par la prise de conscience de la situation elle-même, puis ensuite par la proposition de solutions à apporter.
En ce qui me concerne, mon parcours de développement personnel a démarré il y a plus de 10 ans par la lecture d’ouvrages me permettant de comprendre pourquoi la communication hommes/femmes était si compliquée. En effet, à 18 ans à peine, je le vivais de près dans mes relations amoureuses et la situation de me convenait plus.
J’ai donc craqué sur des ouvrages aux titres drôles mais au contenu impactant, pour enfin percer ces mystères. J’ai notamment lu “Tout ce que les hommes ignorent…et que les femmes n’avoueront jamais – un décryptage hilarant et lucide des codes amoureux” (Deborah McKinlay), ou encore “Pourquoi les hommes se grattent l’oreille…et les femmes tournent leur alliance?” (Allan et Barbara Pease).
La reconnaissance d’un problème, et les solutions apportées pour contourner ce problème m’ont permis de démarrer mon cheminement dans la meilleure connaissance et compréhension du fonctionnement masculin. Par la suite seulement, je me suis intéressée à la communication de manière plus large. Je me suis intéressée notamment à des concepts comme la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ou encore la CNV (Communication Non Violente).
Chacun démarre son parcours de développement personnel par les sujets et moyens qui lui sont familiers, et c’est tant mieux!
Intéressez-vous à une seule facette du développement personnel à la fois
Le développement personnel regroupe toutes sortes de thématiques et d’outils possibles et imaginables, il est donc tentant de vouloir toucher à tout.
Chercher à connaître l’ensemble des facettes du développement personnel est à mon sens une fausse bonne idée, surtout au démarrage de votre parcours.
Toutes les thématiques de développement personnel sont intéressantes et vous pourrez vous y consacrer au fur et à mesure.
Privilégiez autant que possible un avancement progressif, pas à pas.
En effet, plus vous ouvrez votre éventail de sujets en cours, plus votre concentration sera limitée pour chaque sujet, et vous risquez de perdre le fil ou de vous démotiver dans l’ensemble, surtout au démarrage.
Pour vous guider dans le choix de la thématique à privilégier et sur laquelle vous concentrer aujourd’hui, vous pouvez par exemple sélectionner celle :
- Qui vous attire le plus actuellement
- Qui est la plus urgente/bloquante pour vous en ce moment
Une fois que vous aurez assouvi votre besoin d’apprentissage dans ce domaine précis, vous pourrez alors élargir votre champ de connaissance au fur et à mesure, dans ce domaine ou dans un autre domaine.
Je suis curieuse de savoir avec quelle thématique votre parcours de développement personnel a démarré. N’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire de cet article 🙂
_ _ _
Vous avez trouvé votre prochain livre de développement personnel?
Avant de commencer votre lecture, découvrez 8 conseils à appliquer lorsque vous lisez un livre de développement personnel