Le développement personnel est-il différent entre la France et l’Allemagne ?
Pourquoi cette question ?
Le développement personnel a été démocratisé depuis longtemps dans les pays Anglo-saxons. Aujourd’hui c’est un sujet en plein essor en France.
Depuis une dizaine d’année, de nombreux livres, mais aussi des articles et vidéos sur internet ont permis de rendre le développement personnel de plus en plus visible et accessible aux francophones.
Grâce à cette démocratisation du sujet, les préjugés fréquents du développement personnel en France se dissipent peu à peu.
De plus en plus de personnes s’intéressent à l’amélioration de leur état d’esprit et de leurs relations avec eux-mêmes et avec les autres.
Mais est-ce que cette vision et cette évolution du développement personnel est la même dans tous les pays ?
Si on sait intuitivement que les pays anglo-saxons ont été (et sont encore aujourd’hui) précurseurs dans le domaine, on connaît moins la situation chez nos voisins européens comme par exemple l’Allemagne.
Caroline, créatrice du blog LePetitCoach, est une française expatriée en Allemagne depuis plus de 10 ans.
Ensemble, nous avons eu envie de comparer la vision du développement personnel de nos deux pays.
J’apporte ici mon point de vue concernant le développement personnel en France.
Pour découvrir les réponses concernant l’Allemagne, retrouvez en détails le point de vue de Caroline sur son blog Le Petit Coach.
Quelles sont les principales différences dans le développement personnel entre la France et l’Allemagne
D’après Caroline, le développement personnel est en Allemagne une pratique plus naturelle et plus reconnue qu’en France, due au fait que
- En Allemagne, il existe toutes sortes de cours du soir visant à l’amélioration continue de soi, que ce soit à travers le sport (ex. Yoga), ou des techniques de communication (ex. PNL, Programmation Neuro Linguistique)
- Les Allemands sont très friands de certificats attestant leurs formations et compétences
Il semble en effet que la “Satisfaction dans la vie” (Life-Satisfaction) arrive en 1ère position des préoccupations des Allemands, tandis que pour les Français, elle n’arrive qu’en 3ème position, derrière la santé et l’éducation*.
(*Source : OECD Better Life index )
Cela pourrait peut-être expliquer un intérêt plus présent en Allemagne pour des formations de développement personnel, pour satisfaire ce besoin d’épanouissement de soi et de bien-être.
En France cependant la formation continue se développe, tant en entreprise qu’en dehors. En entreprise, la formation à l’amélioration de soi et de ses relations, se développe de plus en plus, avec par exemple les formations aux “soft skills” (compétences “socio-émotionnelles”).
Quels sujets de développement personnel sont actuellement le plus en vogue en France?
Depuis 10 ans, les rayons « Développement personnel » et “Épanouissement personnel” des librairies se sont étoffés de nouveaux titres et nouveaux auteurs.
Des pratiques méconnues en France il y a quelques années, comme la méditation, le coaching, le yoga, etc., se sont largement développées.
Internet, les réseaux sociaux, et les vidéos en ligne ont aussi contribué à démocratiser le développement personnel en le rendant plus visible et plus concret grâce à des exemples et des témoignages.
Où et comment s’informer et se former en développement personnel en France?
La lecture
Les livres sont à mon sens la première source d’information sur le développement personnel.
J’ai posé la question à plus d’une centaine de personnes concernant leurs pratiques en développement personnel.
Pour 66% des répondants, la lecture est l’une de leurs principales sources d’informations en matière de développement personnel.
L’avantage des livres de développement personnel est qu’il en existe sur toutes sortes de sujets et à tous les formats. Il existe des ouvrages rédigés par des auteurs de différents horizons, et à différentes époques (par exemple l’ouvrage de Dale Carnegie “Comment se faire des amis – et influencer les autres” date de 1936).
Les vidéos
Les conférences TED : des témoignages de personnalités sélectionnées, sur un format standard d’une intervention d’une quinzaine de minutes face à un public, sur toutes sortes de sujets.
Sur le site officiel TED (https://www.ted.com/talks), il est possible de sélectionner la langue des conférences que vous souhaitez visionner. Et pour les conférences qui ne sont pas en français, vous pouvez généralement obtenir les sous-titres.
Youtube est une source de contenus inépuisable, également dans le domaine du développement personnel. L’avantage si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, c’est que de nombreux Youtubeurs francophones ont réalisé des contenus en français sur toutes sortes de sujets.
Avec la multiplicité des contenus, attention toutefois à recouper les informations et les visions proposées.
Les formations
Les formations sur des sujets précis, comme par exemple la communication, la CNV (Communication Non Violente), la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) peuvent être une option pour découvrir ou approfondir un angle particulier de développement personnel.
L’avantage d’une formation est d’être guidé dans un sujet et découvrir des aspects qui auraient pu nous échapper à travers la seule lecture de livres ou le visionnage de vidéos.
Si vous ne savez pas par où démarrer votre parcours de développement personnel, retrouvez mes 3 conseils pour vous lancer
Qui sont les références en matière de développement personnel en France?
Citer des références en matière de développement personnel est à peu près aussi complexe que citer “des références dans le sport” !
C’est vaste!! et tout dépend de ce que considère
1/comme une “référence”
2/comme un “sport”, comme un “sujet de développement personnel”
Pour vous donner quelques éléments, j’ai choisi de vous indiquer ici uniquement des personnalités francophones.
Cela ne veut pas dire qu’elles sont les seules (ni les meilleures) références dans ces domaines. En effet, de nombreux auteurs et personnalités anglophones sont des références du développement personnel, mais il faut bien délimiter un peu…
Parmi les auteurs francophones, on peut citer par exemple :
Christophe André, Olivier Clerc, Lise Bourbeau, Raphaëlle Girodano.
Parmi des personnalités francophones du développement personnel, on peut citer :
David Laroche,Franck Nicolas, Mai Lan Ripoche, Max Piccinini.
Vous aimeriez en savoir plus sur le développement personnel en Allemagne ? Retrouvez les réponses dans l’article rédigé par Caroline!
_ _ _
Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez en savoir plus sur d’autres différences entre la France et l’Allemagne au sujet du développement personnel ? Ou d’autres pays ?
Y a-t-il d’autres questions auxquelles vous aimeriez avoir des réponses?
Dites-le en commentaire 🙂
Nous serons ravies avec Caroline de vous proposer d’autres contenus comme celui-ci si cela vous intéresse!