Voici les 10 mots clés que j’associe au développement personnel :

  • Bien-être

Je vois le développement personnel comme un ensemble de concepts et techniques au service du bien être et de l’épanouissement de soi. Le développement personnel peut permettre d’être plus épanoui dans sa vie personnelle, professionnelle, ainsi que sur le plan moral et physique.

 

  • État d’esprit

Le développement personnel, c’est changer son état d’esprit et voir la vie sous un angle positif. Une bonne manière de remettre les choses dans leur contexte et avec l’importance qu’elles méritent (ou non). Changer d’état d’esprit, commence par connaitre, accepter et prendre ses responsabilités. Et lâcher prise sur ce pour quoi nous n’avons pas de maîtrise.

 

  • Lâcher-prise

Lâcher-prise, c’est se détacher de ce que l’on ne peut pas maîtriser ni contrôler. Pour rappel, on peut maîtriser uniquement nos paroles, nos actes, nos pensées, nos croyances. On ne peut pas en revanche maîtriser les autres (leurs actes, leurs paroles, leurs pensées, leurs croyances), la nature, les événements et imprévus. On peut agir pour s’adapter voire influencer ces éléments, mais on ne pourra jamais les maîtriser à 100%.

 

  • Positif

S’intéresser au développement personnel, c’est déjà un premier pas vers un état d’esprit plus positif. C’est imaginer, espérer, croire et même avoir l’intention d’amener du positif dans sa vie. Le développement personnel est un cheminement vers le meilleur de soi et des autres, pour soi-même et pour les autres.

 

  • Cheminement

Il n’y a pas de voie unique au développement personnel, et ce n’est pas une course. Il n’y a ni ligne de départ, ni ligne d’arrivée qui seraient identique pour tous. Chacun fait son propre chemin, tout au long de sa vie, à son rythme et selon sa sensibilité. L’intérêt du développement personnel réside dans le cheminement plutôt que dans l’atteinte d’un objectif.

 

  • Inspiration

Chacun crée son cheminement de développement personnel au gré des inspirations qu’il trouve ou qui le trouve. L’inspiration est partout autour de nous : dans la nature, dans les livres, dans le quotidien, dans notre entourage, sur Internet. Chacun peut être une source d’inspiration à sa manière pour les autres. Pour ma part, j’ai trouvé l’inspiration dans de nombreux livres, dans des vidéos, et auprès de personnes de divers horizons dans mon entourage. Une section entière du blog 1jour1pas est consacrée à l’inspiration.

 

  • Communication

Communiquer est un bon moyen de s’inspirer et d’inspirer les autres. C’est un élément central de la vie de chacun. Communiquer, c’est l’opportunité de partager, d’échanger, d’aider, de conseiller, de faire réfléchir, de trouver des idées et des solutions ensemble. Communiquer, c’est parfois aussi une source de malentendus, d’incompréhension et de conflits. Le développement personnel propose de nombreux outils et méthodes pour mieux communiquer, comme par exemple la CNV, Communication Non Violente.

 

  • Méthodes

Des méthodes et exercices permettent aujourd’hui de mieux comprendre comment gérer ce sur quoi nous pouvons agir, et lâcher prise sur ce que nous ne pouvons pas contrôler. Que ce soient des livres, des magazines, des articles sur internet, des vidéos, des coachings, etc. Toutes sortes de méthodes existent et peuvent nous permettre de trouver une solution face à toutes sortes de situations.

 

  • Action

Le développement personnel est un parcours d’apprentissage en soi. Comme tout apprentissage, l’action et la mise en pratique sont clés pour progresser. C’est d’ailleurs le 6ème conseil de Dale Carnegie parmi ses 8 conseils à appliquer lorsque vous lisez un livre de développement personnel. Le développement personnel est un entraînement quotidien au bonheur et à l’épanouissement. Comme pour le sport, certaines actions de développement personnel ne sont pas immédiatement visibles aux yeux des autres, mais auront à terme des résultats sur l’ensemble du corps et de l’esprit.

 

  • Gratitude

La gratitude, c’est tout d’abord être conscient de ce que nous avons. Nos biens matériels bien sûr, mais pas uniquement : nos relations, nos proches, nos souvenirs, nos expériences, nos habitudes, nos rituels, nos projets, notre santé, l’amour que nous recevons et que nous donnons, etc.

Et lorsque nous sommes conscients de tout ce que nous avons, en être reconnaissants.

 

Que pensez-vous de cette liste?

Quels sont vos mots clés pour définir le développement personnel?