La CNV est une méthode de communication orientée autour des 4 piliers OSBD. Ces 4 étapes permettent d’exprimer un message pragmatique à son interlocuteur, notamment en cas de situation conflictuelle.

 

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La CNV, Communication Non Violente, est un processus de communication créé et développé par Marshall B. Rosenberg, Docteur en psychologie clinique américain (1934-2015).

Avez déjà entendu dire qu’il faut employer le « je » et non pas le « tu » lorsque vous faites une remarque/un reproche à quelqu’un? Cela fait partie de la CNV, je vous en parle juste après.

Les 4 piliers OSBD :

O : Observation

S : Sentiment

B : Besoin

D : Demande

Observation

Observation = mentionner les faits, de manière la plus neutre et factuelle possible, et surtout de votre point de vue personnel.

Exemple, vous êtes agacé parce que votre conjoint a laissé traîner ses affaires sur la table du salon. Vous pourriez aller le voir et lui dire quelque chose comme « tu laisses toujours traîner tes affaires, j’en ai marre »…pas très CNV.

Pourquoi pas très CNV? Parce que vous faites une observation exagérée.

N’employez pas de termes exagérés et disproportionnés comme « Toujours », « jamais », « chaque fois », etc. Ils ne rendent pas compte de la réalité, ils accusent et condamnent déjà votre interlocuteur.

Dans cet exemple, vous avez remarqué les affaires qui traînent aujourd’hui, et c’est le déclencheur de votre frustration.

Commencez par exprimer le fait déclencheur de votre sentiment.

Exemple d’observation CNV : « J’ai remarqué que tu as laissé traîner tes affaires sur la table du salon aujourd’hui ».

Il s’agit ici d’une observation factuelle, et vous remarquez que nous employons le pronom « je ». Le pronom « tu » du 1er exemple est accusateur. Remplacez-le par le « je » qui n’est pas accusateur.

Sentiment

Sentiment = exprimer votre sentiment, votre ressenti par rapport à la situation.

Dans l’exemple, les affaires traînent sur la table et cela ne vous plait pas. Vous êtes agacé et frustré.

Pas très CNV : « Tu laisses toujours tes affaires traîner partout , tu n’es vraiment pas croyable, tu n’as aucun respect pour moi qui range tout derrière (…)»

Pourquoi pas très CNV ? Parce qu’on comprend votre frustration seulement si on lit entre les lignes… et avec toutes les accusations personnelles autour, on n’a pas tellement envie de chercher plus loin.

Mettez-vous un instant à la place de la personne qui reçoit votre discours.

Exemple de sentiment CNV : « J’ai remarqué que tu as laissé traîner tes affaires sur la table du salon aujourd’hui. Je suis frustré et agacé que ces affaires traînent. »

Toujours pas d’accusation en vue, simplement des constats de votre point de vue.

Besoin

Besoin = indiquez votre besoin par rapport à la situation précise et de manière plus générale, pour éviter que des situations désagréables pour vous se reproduisent à l’avenir sur le même sujet

Exemple pas très CNV : « (…) tu n’es vraiment pas croyable, tu n’as aucun respect pour moi qui range tout derrière ».

Votre besoin est d’avoir une table rangée, et d’être respecté pour les efforts que vous faites pour que les affaires soient rangées… mais il faut encore une fois faire l’effort de lire entre les lignes pour le comprendre

Et peut-être même que votre besoin est différent?

Peut-être que vous avez besoin qu’une place sur la table uniquement le soir pour poser vos affaires pendant 1h, et que le reste de la journée cela vous est égal qu’il y ait des affaires ou non sur la table ?

Si vous ne l’exprimez pas clairement, personne ne peut deviner votre besoin.

Exemple de besoin CNV : « J’ai besoin que la table soit rangée quand je reviens le soir à la maison, sinon j’ai l’impression que toute la maison est en bazar »

Demande

Demande = formulez l’action que vous souhaitez voir se réaliser (utilisez la formulation positive ex. ‘range tes affaires’)

Dans notre exemple pour la table pleine d’affaires, la demande pourrait être de ranger la table dès qu’on a terminé d’utiliser les affaires / avant de quitter la maison / de se fixer la règle de ne pas laisser d’affaires trainer sur la table.

Vous pouvez formuler toute demande que vous désirez, mais votre demande ne sera pas forcément acceptée. Il s’agit, ensuite une négociation, pour que votre demande soit acceptable et acceptée.

Comme dans toute négociation il faut rester créatif et ouvert aux options.

Exemple pas très CNV « Range tout de suite tes affaires et libère la table »

Certes, votre conjoint s’exécutera peut-être pour ranger la table cette fois-ci, mais à contre cœur, et la situation se reproduira.

Exemple de demande CNV : « J’aimerais que tu ranges tes affaires dès que tu as terminé de les utiliser et que la table reste propre lorsqu’on ne l’utilise pas »

Percevez-vous la différence entre les deux exemples ?

Et vous, utilisez-vous déjà la CNV pour communiquer avec votre entourage?

Cela n’est pas toujours facile et nos mauvaises habitudes ont souvent la vie dure, mais le changement est avant tout une question d’entraînement et de persévérence.