C’est bientôt Noël et vous cherchez un cadeau qui plaira à coup sûr?
Optez pour les 5 langages de l’amour.
C’est gratuit et vous pouvez l’offrir à tous : votre partenaire, vos enfants, vos parents, vos amis, vos collègues, vos clients, vos commerçants, etc.
Les 5 langages de l’amour, qu’est ce que c’est ?
“Les 5 langages de l’amour” c’est un livre de Gary Chapman.
Au-delà du livre, c’est bien son contenu et son concept que je vous propose d’offrir à vos proches (et non le livre lui-même, quoique pourquoi pas!).
Au départ présenté dans le contexte du couple, je pense personnellement que les 5 langages de l’amour peuvent s’adapter et se décliner à tous types de relations.
Quels sont les 5 langages de l’amour ?
1.Les paroles valorisantes
2.Les moments de qualité
3.Les cadeaux
4.Les services rendus
5.Le contact physique
Pourquoi les 5 langages de l’amour c’est important?
Les 5 langages de l’amour, comme tout langage, permet de communiquer avec l’autre.
Parfois nous sommes face à des personnes qui parlent et comprennent le même langage que nous. Parfois nous sommes face à quelqu’un qui parle une langue étrangère. Pourtant, si nous souhaitons nous comprendre il faut trouver une solution.
La première étape, avant de parler soi-même une langue étrangère, est d’avoir conscience qu’elle existe.
La deuxième étape consiste à comprendre ce langage.
Et enfin la dernière étape est de pouvoir soi-même parler la bonne langue avec la bonne personne.
Comme dans une communication en langue étrangère finalement.
Une fois que vous connaissez et comprenez les 5 langages de l’amour, vous pouvez vous questionner plus facilement sur la signification et éviter les malentendus.
Lorsque vous apprenez à exprimer à votre tour ces 5 langages de l’amour, la communication devient plus facile et la relation devient de plus en plus agréable.
Quelques idées pour offrir les 5 langages de l’amour
Je vous propose ci-dessous quelques exemples des 5 langages de l’amour pour tous. Ces exemples sont bien non-exhaustifs et soumis à l’appréciation et à la sensibilité de chacun.
Il ne s’agit aucunement d’une “to-do list” et vous êtes libres de mettre en application ou non ces propositions.
Et surtout, vous êtes libres de trouver votre propre langage de l’amour, et adapté à votre interlocuteur.
1.Les paroles valorisantes
Applicables à tous, les paroles valorisantes sont le premier langage de l’amour.
Elles peuvent être aussi simples et banales qu’un « merci ». Mais encore faut-il prendre le temps et la peine de le dire.
Un compliment sur un travail bien fait, un mot d’encouragement à un ami, ou toute remarque positive, qui met l’accent sur quelque chose de bien ou d’agréable est une parole valorisante.
On sous-estime souvent le poids des mots, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Pourtant, c’est essentiellement grâce aux paroles que nous communiquons, qu’elles soient écrites ou prononcées oralement.
Souvent nous savons mettre en avant ce qui ne va pas, ce qui est mal fait, ce qui devrait être amélioré… mais prenons aussi le temps de mentionner et de célébrer ce qui est bien, ce qui est positif, ce qui est agréable.
2.Les moments de qualité
A quand remonte la dernière fois que vous avez passé ne serait-ce que 2 minutes avec quelqu’un sans distraction et simplement pour le plaisir de passer ces moment en sa compagnie?
Qu’avez-vous fait pendant ces 2 minutes?
Peu importe ce que vous faites, n’est-ce pas, puisqu’il s’agit avant tout de passer un moment ensemble.
Pour parler le langage de l’amour en moment de qualité, vous pouvez par exemple prendre le temps de jouer à un jeu de société en famille, boire un café et discuter avec un collègue, déjeuner (sans écrans) avec un ami, etc.
3.Les cadeaux
Un cadeau n’est pas nécessairement un objet, il n’a pas besoin de coûter cher. Vous n’êtes pas non plus obligés d’acheter quelque-chose pour que ce soit un cadeau.
Un cadeau est une manière « physique » de prouver votre considération pour une personne, en lui offrant quelque chose pour lui faire plaisir.
Avez-vous déjà remarqué que les cadeaux qui font le plus plaisir sont ceux qui viennent du cœur, qui sont fait et offerts avec amour ?
4.Les services rendus
Rendre service à quelqu’un, c’est l’aider pour quelque chose. Faire une action à la place d’une personne c’est lui rendre un service. Aider une personne à apprendre à faire quelque chose, c’est aussi lui rendre un service.
Il y a mille et une manières de rendre service à quelqu’un, à vous de trouver comment, selon la personne, le contexte, et vos propres capacités.
Si vous souhaitez rendre service mais que vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez par exemple simplement demander « Comment je peux t’aider? » ou encore « Qu’est-ce que je peux faire pour toi? ».
5.Le contact physique
Cinquième langage de l’amour, le contact physique n’est pas réservé uniquement au couple. Le contact physique peut prendre différentes formes et degrés d’intensité.
Le sentiment de proximité et de sympathie sont associés au contact physique, comme par exemple une poignée de main ou une accolade.
Le contact physique est un moyen de se rapprocher de l’autre et lui témoigner sa présence et son engagement dans la relation.
Plus engageant que le contact verbal, le contact physique n’est pas forcément apprécié de tous, assurez vous que la personne face à vous est réceptive et parle bien ce langage de l’amour. Si ce n’est pas le cas, parlez-lui simplement un autre langage.
Quel langage de l’amour avez-vous envie d’offrir cette année ?