« Quand on veut on peut », j’y crois.

En revanche, je crois qu’on n’est pas obligé de rester seul pour y arriver, bien au contraire!

Je pense plutôt que si on veut quelque chose mais qu’on ne peut pas l’obtenir, ce n’est pas parce qu’on ne FAIT pas assez… mais plutôt qu’on ne VEUT pas assez. Et c’est bien sûr valable à 100% pour moi-même!

Je ne porte aucun jugement sur le fait de vouloir ou faire ou pouvoir. J’aimerais simplement vous aider à vous poser les bonnes questions lorsque vous voulez quelque chose mais que vous ne parvenez pas à votre but. Je vous propose d’ailleurs un petit test en fin d’article 🙂

 

Quelques définitions

Mais d’abord, je pense qu’il est mieux de reprendre à la base et de s’arrêter un instant sur la définition des termes « Quand on veut on peut », pour bien les avoir en tête.

Vouloir, dans ce contexte est défini comme « Avoir de la volonté »…mais qu’est ce que la volonté?

La volonté est la manifestation d’une intention qui se traduit par une décision et des actions pour réaliser cette intention en surmontant les obstacles. (Résumé d’après les définitions Google et Larousse)

Si on remet dans l’ordre chronologique, cela donnerait :

  1. Intention
  2. Volonté
  3. Décision
  4. Actions // obstacles // actions
  5. Réalisation de l’intention

Pouvoir, c’est rendre possible une action, grâce à tout moyen (matériel/immatériel, physique/intellectuel, personnel/appartenant à autrui) (résumé d’après les définitions Larousse)

POUVOIR semble facile car il s’agit de rendre possible et réaliser une action par tout moyen.
En revanche, VOULOIR semble plus complexe car il s’agit d’un processus partant d’une intention pour parvenir à sa réalisation… et impliquant des actions (POUVOIR).

 

Testez-vous

Voici le petit test :
Imagine une situation ou tu as VOULU quelque chose, mais ou tu n’as pas PU la réaliser pleinement (par exemple te mettre au sport, manger plus sainement, améliorer tes relations, voyager plus, mettre plus d’argent de côté, gagner plus, etc…)
Tu visualises cette situation?

Alors c’est parti pour le test :

  1. Quelle était ton INTENTION derrière cette situation ?
    Est-ce qu’il y en avait une ? (Par exemple être en meilleure santé? Être plus serein(e)? Avoir une meilleure sécurité financière? Apprendre une langue étrangère ? il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question).
  2. Est-ce qu’elle émanait vraiment de TOI ? Ou bien est-ce qu’elle était le fruit de la volonté de quelqu’un d’autre (un parent, ta famille, la société, un ami, etc)?
  3. Est-ce que tu adhères vraiment toi-même à cette volonté, à cette croyance ?

Voyons maintenant les résultats :
Si tu as répondu « oui » au 3 points ci-dessus, je doute que tu ne sois pas parvenu(e) à la réalisation de ton intention.
Si tu as répondu « non » à l’un de ces 3 points, je pense que c’est la raison qui t’a conduit à ne pas réussir ce que tu avais entrepris.

Pour avancer et réussir à réaliser tes objectifs, il est essentiel que tu puisses définir ton intention, qu’elle soit réelle, et qu’elle émane de toi ou a minima d’une volonté à laquelle tu crois pleinement et réellement.

D’ailleurs, les anglophones l’ont bien compris puisque leur proverbe est « Where there’s a will, there’s a way » (littéralement « où il y a une volonté, il y a un moyen »)

=> partage tes résultats en commentaire ou contacte moi directement pour en discuter 🙂