Vous débutez dans votre projet d’entreprise ou tout simplement dans la communication pour votre entreprise ?  

Vous êtes certainement confronté à une ou plusieurs des 3 principales difficultés quand on se lance

  • Manque de compétences,
  • Manque de budget
  • Manque de temps

Dans cet article je vous propose des solutions pour surmonter ces principaux obstacles et démarrer pas à pas.

1/ Vous manquez de compétences pour communiquer ?

 

Peut-être que vous doutez de vos compétences

Ou que vous voyez la communication plus complexe qu’elle n’est en réalité…

Si vous êtes encore sceptique sur vos capacités à communiquer, imaginez un commerçant qui s’installe dans une nouvelle boutique en ville. 

Il souhaite attirer des particuliers, pour vendre par exemples des créations qu’il réalise à la main, disons des bijoux en perles.

Il loue un local, et s’installe dans sa boutique, et il se prépare à ouvrir pour accueillir ses premiers clients au plus vite.

Tout est prêt, c’est le grand jour et pour sa première journée…aucun client!

Pourquoi ? Il a une boutique, il est ouvert…

Mais si personne ne le sait ?

S’il n’a pas inscrit son nom sur la boutique ?

S’il n’a pas exposé ses créations en vitrine pour attirer les passants ?

S’il n’a pas indiqué à l’entrée qu’il est ouvert, et laissé sa porte ouverte?

S’il ne dit pas bonjour aux personnes qui passent devant lui et lui demandent ce qu’il fait ?

Toutes ces actions sont de la communication. 

Parfois directe, parfois indirecte.

Mais toutes ces actions ont pour objectif de vous faire interagir d’une manière ou d’une autre avec vos futurs clients.

Il n’est pas (toujours) nécessaire d’avoir des compétences pointues en communication ou marketing pour bien communiquer.

Démarrez avec ce que vous avez et ce que vous savez, et vous pourrez vous améliorer au fur et à mesure !

 

2/ Vous manquez de budget pour communiquer?

 

Au démarrage de votre activité ou de votre projet il est normal de chercher à économiser et ne pas trop dépenser.

Mais communiquer passe par différentes actions, et beaucoup d’entre elles sont gratuites (ou très peu chères).

Actuellement, il existe de nombreux outils et moyens qui vous permettent de créer et déployer votre communication gratuitement ou à moindre coût.

 

Des outils pour réaliser vos supports visuels

 

Pour communiquer, les visuels et aussi les supports papier restent aujourd’hui encore essentiels.

Si vous n’avez pas (encore) les moyens de passer par un graphiste pour créer et un imprimeur local pour créer vos supports ?

Il existe des alternatives gratuites pour démarrer!

Avant de vous lancer, ayez bien en tête que les résultats dépendront au final de vos “talents“ et du temps que vous y passerez.

Citons par exemple comme outils Canva, Vistaprint ou encore Moo qui vous permettent de mettre votre créativité à l’œuvre.

Grâce à ces outils, vous pourrez créer par exemple vos premières cartes de visite pour un budget très modeste. 

Notez que les cartes de visite (même très simples et temporaires) sont investissement vraiment utile quand vous démarrez votre projet.

Elles permettent de vous démarquer lorsque vous faites beaucoup de rencontres : formations, networking, rencontres avec des investisseurs, fournisseurs, clients, etc. 

Rien ne vous empêche de créer une première version de votre carte de visite aujourd’hui et de la modifier dans quelques mois

Par exemple si vous n’avez pas encore de nom, ou pas encore d’emplacement si vous cherchez un local, etc.

 

Des outils pour échanger avec vos clients

 

Les échanges avec vos clients et prospect ne sont pas limités à un site web et aux réseaux sociaux, bien au contraire!

D’ailleurs si vous n’avez pas encore de site web ou si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux vous pouvez utiliser d’autres moyens de communication!

  • Votre téléphone, tout simplement pour échanger de manière personnalisée avec chacun et répondre aux questions
  • La visio (ex. Skype / Zoom) pour des annonces en plus grand nombre et pour un contact plus humain
  • Les emails : un classique ! Pensez par exemple à ajouter des informations sur vos actualités et nouveaux projets dans votre signature d’email (en plus de vos coordonnées)
  • Des échanges en face à face (avec bien sûr le respect de toutes les mesures d’hygiène et de distanciation physique nécessaires) si vous avez une boutique, ou si vous avez l’habitude de rencontrer vos clients.
  • Des supports physiques (affiches, flyers, brochures, cartes de visite, objets promotionnels, etc.) pour fournir à vos interlocuteurs les informations essentielles et rester présent dans leur esprit.

 

Communiquer via des médias en ligne accessibles à tous

 

La communication en ligne, ou communication digitale, est devenu un passage obligé pour les nouveaux entrepreneurs.

Que ce soit à travers les réseaux sociaux, un site e-commerce, un site vitrine, un blog ou encore sa boutique physique référencée sur Google…

Il existe de nombreux supports gratuits pour vous faire connaître ou même pour réaliser des ventes.

Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître sans investir dans un site web :

  • Facebook pour présenter votre projet et votre entreprise
  • Instagram pour de belles images 
  • Linkedin entre pros
  • YouTube pour informer et divertir

Attention, tous les réseaux sociaux n’ont pas le même public, ni les même codes.

Mieux vaut faires quelques recherches avant de vous lancer, pour ne pas perdre de temps et d’énergie inutilement. 

 

Un site web à moindre coût pour une communication maison

 

Il n’est pas toujours nécessaire de passer par un prestataire pour réaliser un site web sur-mesure, surtout si vous souhaitez simplement un site vitrine.

  • De nombreux services vous permettent de démarrer clé en main (design et hébergement inclus) : par exemple Jimdo, Wix, SiteW.
  • Il est même possible de créer un site e-commerce avec par exemple PrestaShop ou Shopify
  • WordPress.org vous permet également de créer un site web à moindre coût (seuls le nom de domaine et l’hébergement web sont à votre charge) et 100% modulable, y compris pour intégrer du e-commerce.

A noter : les plateformes comme Jimdo, Wix ou SiteW vous permettent de créer un site gratuitement, mais si vous voulez avoir votre propre nom de domaine (plus facile à communiquer et à retenir) un coût supplémentaire viendra s’ajouter.

3/ Vous manquez de temps pour communiquer 

Vous êtes déjà au four et au moulin pour lancer votre projet ?

Vous n’avez pas de temps à consacrer à créer toute une stratégie de communication ?

Et si la communication s’adaptait à votre emploi du temps, et non l’inverse?!

Allier l’utile à l’agréable

Dans toutes vos actions, gardez en tête que ce dans tous ce que vous faites il y a une opportunité de communiquer pour votre projet, c’est aussi l’occasion de faire davantage connaissance avec les personnes que vous côtoyez régulièrement.

 

  • Vous vous formez ?

Échangez avec les autres participants et partagez des informations sur vos projets!

Ils deviendront peut-être vos futurs clients ou partenaires…Ou ils parleront de vous à d’autres personnes intéressées!

 

  • Vous êtes parent et vous rencontrez d’autres parents à la sortie de l’école ou lors d’autres activités ?

Profitez-en pour faire connaissance et partager vos dernières nouvelles professionnelle. Idem, les autres parents deviendront peut-être vos futurs clients, partenaires, ou ambassadeurs !

 

  • Vous êtes présent sur les réseaux sociaux mais vous êtes à court d’idée et de contenu ?

Proposez un rendez-vous hebdomadaire où vous partagez par exemple une photo, une citation ou même une vidéo des coulisses de votre projet durant la semaine qui vient de s’écouler.

 

Entretenir les meilleures relations possible avec vos clients… 

Vos clients sont vos premiers ambassadeurs.

Si vous avez déjà des clients gardez les meilleures relations avec eux!

Il peut s’agir de petites attentions comme retenir leurs noms.

Il peut aussi s’agir de gestes plus impactant : un échantillon de votre prochain produit, un petit cadeau, etc.

 

  • Vous faites des livraisons ?

Pourquoi ne pas glisser une note personnalisée (avec votre plus belle écriture!) pour remercier votre client de son achat?

 

  • Vous avez une boutique ?

Retenez le nom de votre client et échangez quelques mots pour prendre des nouvelles. Si votre client consomme habituellement la même chose : demandez-lui spontanément s’il prend son produit préféré lors d’une nouvelle visite.

 

…et les meilleures relations avec vos partenaires

Eux-aussi peuvent devenir vos ambassadeurs. 

Que ce soit dans leur cercle privé ou parmi leurs autres relations professionnelles, ils peuvent recommander vos produits et services !

Pensez à garder le contact, les tenir au courant de vos projets, ou tout simplement payer au maximum vos factures dans les délais.

 

Communiquer en tant que porteur de projet et entrepreneur débutant est avant tout un état d’esprit.

Et si votre soi-disant manque de compétences, de budget ou de temps, étaient en fait des atouts

Ainsi, vous cherchez à aller à l’essentiel et c’est le meilleur moyen de trouver de nouvelles idées et de nouvelles manières de marquer l’esprit des gens.

Et on a tendance à l’oublier, mais souvent les idées les plus simples sont les meilleures !

 

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N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’échanger avec vous !