La proposition simple de rêver et d’imaginer…pour créer !
J’aimerais ici te parler d’un livre que j’ai découvert au début de mes lectures de développement personnel, et qui est tout à fait spécial pour moi.
Attention : si tu n’as jamais lu de livre de développement personnel, ce n’est sûrement pas le livre avec lequel je te conseille de commencer ! Peut-être qu’un livre comme « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » ou encore « L’Analyse Transactionnelle » serait plus adapté pour toi 🙂
Ce livre si cher à mon cœur est l’ouvrage de Shakti Gawain « Techniques de Visualisation créatrice – La puissance de la pensée ».
Ce qui est important pour moi dans ce livre, c’est la proposition simple de rêver et d’imaginer sa vie idéale. Avec ce livre, l’auteur appelle à l’ouverture d’esprit, à l’imagination et à l’expérimentation. chacun est libre de tester par lui-même les concepts qu’elle décrit. C’est le premier livre un peu « perché » que j’ai pu lire (je dis « perché » en toute bienveillance, c’est juste que je ne trouve pas d’autre mot). Ce livre permet à mon sens de voir les choses et le monde autrement, que l’on croie ou non à plus grand que soi dans l’univers, au hasard, à l’énergie, à Dieu, etc.
Personnellement, je n’ai pas de croyance religieuse, et ce terme de « Dieu » qui revient beaucoup dans différents ouvrages de développement personnel m’a un peu gênée au début. Pourtant, au fil de mes lectures j’ai compris que ce terme de « Dieu » n’est pas employé dans le sens religieux. Ainsi, je peux plus facilement accepter ce terme lorsque je le rencontre, même si je lui préfère toujours le terme de « l’Univers » qui me semble moins connoté. Je pense que chacun doit se faire sa propre opinion et utiliser les termes avec lesquels il est à l’aise, sans pour autant rejeter en bloc tout le reste.
L’auteur nous présente donc dans son livre, le concept de la visualisation créatrice, comme « la technique qui utilise l’imagination afin de réaliser ses désirs ». Elle nous illustre à travers plusieurs exemples comment tout ce que nous créons dans la vie, dans notre vie, passe d’abord par la pensée. Nous commençons toujours par visualiser ce que nous souhaitons réaliser ou accomplir.
Que ce soit quelque-chose de simple comme préparer un repas : « Tiens, j’ai bien envie de manger tel plat…mmh je peux déjà sentir le goût dans ma bouche, et je sais que j’ai besoin de faire toute une série d’actions pour le préparer » … et réaliser ces différentes actions.
Ou quelque chose de beaucoup plus complexe comme les relations sociales : « Tiens, j’aimerais avoir une relation harmonieuse avec telle personne… si c’était le cas nos conversations pourraient se dérouler de telle certaine manière…j’arrive même à imaginer une telle conversation et j’en ressens de la joie. »
L’auteur nous invite à la relaxation et à la méditation pour parvenir à la visualisation créatrice. De nombreux passages du livre sont destinés à nous aider à nous mettre en conditions et visualiser des situations que nous souhaitons créer ou faire évoluer.
Shakti Gawain nous initie à travers ce livre à la « Loi d’attraction », c’est à dire le fait d’attirer à nous ce que nous souhaitons, en faisant appel à plus grand que nous, à l’Univers, à Dieu.
Bien sûr, comme tous les ouvrages de développement personnel, l’auteur nous invite à la bienveillance et à l’amour, en commençant par soi-même, puis seulement après en allant vers l’autre. L’auteur nous met aussi en garde contre l’utilisation de la visualisation créatrice pour des motifs néfastes.
Est-ce que cela t’a donné envie de lire le livre? Envie de rêver et d’imaginer toutes les belles choses qui pourraient t’arriver dans la vie ? Même si tu es septique et que tu as foncé les sourcils durant toute la lecture de cet article, pourquoi ne pas essayer ?