Sélectionner une page

Prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année c’est bien… tenir ses bonnes résolutions, c’est mieux! 

Or trop souvent on ne tient pas les bonnes résolutions que l’on a prises le 1er janvier.

Pourquoi ?

Parce qu’elles sont le plus souvent prises en réponse à la pression sociale, plutôt qu’en réponse à notre volonté réelle.

Comment faire pour prendre de nouvelles résolutions que vous réussirez à appliquer cette année ?

Je vous propose 3 pistes de réflexion dans cet article pour vous aider à prendre et tenir vos bonnes résolutions cette année.

 

1/ Ne prenez pas vos bonnes résolutions le 1er janvier

Avez-vous déjà fait votre liste de 10 « bonnes » résolutions pour le 1er janvier 2020?

Est-ce que parmi vos résolutions se trouvent l’une ou plusieurs des suivantes : arrêter de fumer, manger plus sainement, acheter « made in france », arrêter de boire de l’alcool, vous coucher tôt, vous lever tôt, lire un livre par semaine, passer plus de temps en famille, faire du sport 3 fois par semaine, etc. ? 

Parmi toutes les résolutions de votre liste, qu’avez-vous réellement à cœur de réussir dans les prochains mois ? Et dans les prochaines années ? 

Et si vous faisiez en sorte de définir vos « bonnes résolutions » dans le but faire un premier pas vers ces objectifs, plutôt que des « bonnes résolutions » qui feront plaisir à vos proches mais que vous ne souhaitez pas réellement atteindre?

2/ Prenez une seule résolution à la fois, vous aurez plus de chance de la tenir

 

Les bonnes résolutions, comme tout changement, impliquent de modifier votre comportement de manière la plus durable possible, dans le but d’améliorer un aspect de votre vie comme par exemple votre santé, votre confort, votre bien-être, vos relations, etc.

Or si vous mettez la barre trop haut dès le départ, si vous vous donnez trop d’objectifs à atteindre en même temps, vous risquez de vous épuiser, de vous décourager et finalement d’abandonner complètement.

Plutôt que chercher à tout faire en même temps, commencez par une seule résolution à la fois, et attendez de l’avoir atteinte avant de vous en donner une nouvelle. 

Cela vous permet de célébrer chaque réussite petit à petit et vous aide à garder le moral et l’énergie pour continuer votre chemin vers d’autres résolutions.

Procéder par étapes vous permet aussi de vous assurer que les objectifs que vous vous fixez l’un après l’autre, contribuent à vous rapprocher de votre vision à plus long terme.

 

3/ Prenez le temps de faire le point avec vous-même avant de définir votre prochaine résolution

 

Le passage à la nouvelle année est un moment communément admis pour faire ce point sur nous-mêmes et sur nos souhaits pour l’année à venir, et c’est un bon début.

Ce n’est toutefois pas suffisant de faire le point avec soi-même une seule fois par an, surtout si vous vous fixez désormais une seule nouvelle résolution à la fois.

Pour progresser, il est important de faire le bilan de ce qui a bien fonctionné et de ce qui a moins bien fonctionné, le plus honnêtement possible.

Qu’importe si votre résolution est prise le 1er janvier, le 20 mars ou le 12 décembre? L’essentiel est bien de tenir et réaliser votre résolution pour vous-même !

Vous pouvez par exemple commencer par prendre l’habitude de faire un point chaque trimestre (ou chaque mois) sur vos actions, vos objectifs, et ce que vous pourriez mettre en place pour continuer d’avancer dans la direction que vous avez choisie. 

Pour vous motiver et vous aider à chaque nouveau point avec vous-même, engagez-vous envers vous-même par écrit dans votre nouvelle résolution et gardez une trace de ces bilans.

Enfin, si cela peut vous aider à garder votre motivation, vous pouvez faire part de votre nouvelle résolution auprès de personnes de confiance de votre entourage. En cas de baisse de motivation ou d’égarement, ces personnes pourront vous rappeler votre ambition et vos motivations de départ pour vous redonner le courage de poursuivre votre chemin.

 

Que pensez-vous de ces pistes pour appliquer vos bonnes résolutions pas à pas?

Si vous avez une autre astuce, n’hésitez pas à la partager en commentaire.

 

 

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Si vous cherchez une astuce pour vous lever plus tôt et dès la première sonnerie du réveil, je vous conseille cet article : https://devenez-meilleur.co/comment-se-lever-immediatement-quand-votre-reveil-sonne/